QUELQUES NOUVELLES DES LEGUMES A VIVRE DU SANTERRE

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas... Une évidence direz vous !!!

Cette année, après un été clément et un automne "indien"... surprise ! l'hiver est arrivé brutalement et longuement..

Et après les grands froids , voici maintenant la pluie...

La Nature semble nous rappeler que c'est elle qui décide ... et les activités maraîchères sont particulièrement dépendantes des conditions climatiques.

Aussi je souhaite vous dire Merci pour votre confiance, votre engagement et votre compréhension si parfois ce n'est pas parfait. Merci de partager ces risques avec nous.

Bravo à Simon pour la gestion des stocks de légumes malgré les grands froids et autres surprises de la Nature. Il fait pour le mieux avec des conditions variables.

Par exemple l'été 2009 ce ne sont pas (comme en 2008) les lapins qui se sont régalés des jeunes et tendres pousses de carottes et autres légumes de printemps, mais ce sont les corbeaux... qui se sont amusés à manger les jeunes plans de choux dès qu'on les repiquait !!!

Puis cet hiver eh bien ce sont les dames souris qui se sont régalées d'abord avec les courges puis maintenant avec des carottes et betteraves rouges !!! Heureusement elles en laissent quand même une grande part pour vous !

Faut reconnaître qu'on est très accueillant avec nos amis les animaux... dans le local à légumes isolé de ballots de paille, ces petites bêtes ont trouvé à la fois le gîte et le couvert !!! Que demander de plus ?

Cet hiver donc le gel a fait des dégâts : juste avant les premiers grands froids (et tellement l'automne était clément) il y avait encore plein de feuilles et côtes de bettes dans le champ et des salades ... et autres navets... Ils n'ont pas résisté.


Tout ça pour vous dire encore MERCI pour votre engagement, votre bonne humeur et votre compréhension :


  • quand les carottes ont pris un coup de gel et qu'elles se conservent moins longtemps : par contre elles ont un petit goût particulièrement sucré et donnent une belle couleur encore plus orange aux soupes et purées. (Et la couleur orange est une couleur qui apporte chaleur et joie !). Savez vous qu'en Amérique du Sud , les pommes de terre gelées sont foulées au pied pour être écrasées et ainsi réduites en poudre qui est séchée pour être conservée.

  • quand il y a des petites carottes ou des carottes moins belles par exemple en ce moment parce qu'on ne peut aller au champ donc on donne les carottes récoltées la semaine précédente ; par contre on peut les manger entièrement sans les éplucher ou presque (en les frottant avec de l'eau et une brosse) ; ainsi elles gardent toutes leurs saveur, vitamines et minéraux qui sont essentiellement dans la pelure.

  • quand les derniers patissons (de la semaine dernière) avaient quelques défauts en surface ; mais comme ils sont bons à l'intérieur !!! Au fait, ça y est la famille des courges (citrouilles, patissons, courgettes, potimarrons ...) c'est fini pour cette saison ; vivement l'été !

      Enfin je vous rappelle quand il y a des défauts qui vous empêchent de manger certains légumes, surtout dites le la semaine suivante et on compense par d'autres légumes.

Le printemps arrive avec de nouveaux légumes en perspective. Simon a semé des radis cette semaine...

A bientôt
Eliane


Le 23 02 2010

Commentaires